Veradoclub France
22 Juin 2025 22:36:23 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Préparatifs de Pacha IV pour la saison 2015  (Lu 25002 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5493


Posteur à 30%


Chrome 137.0.0.0
Linux

« le: 19 Avril 2015 17:34:56 »

J'ai ouvert ce post afin de vous présenter les préparations de Pacha IV pour la saison 2015.
Ce post est réalisé uniquement à titre d'information et les remarques, commentaires éventuels sont les bien venues. Clin d'oeil

Je commencerai par la remorque qui est sur chandelle et vais donc en profiter pour vérifier les
moyeux de roues et système de freinage.

Photos du bateau en situation d'hivernage et sur chandelles:





Ayant déjà l'année dernière réalisé une désoxydation des ressorts et un graissage des joints d'étanchéité
des moyeux, j'ai décidé cette année de remplacer ces joints et ressorts après démontage.
J'ai testé les roulements en recherchant du jeu dans les roues car il est difficile d'entendre un problème
de roulements à cause des garnitures qui lèchent légèrement le tambour oxydé.
Cependant, j'en aurai la confirmation lors du démontage.
Les joints qui seront remplacés sont ceux qui protègent le moyeu, c’est-à-dire celui à double lèvres
situé à l'extrémité intérieure du moyeu et le joint torique situé dans le cabochon au dessus de l'écrou.
Ces joints sont importants car ce sont eux qui assurent l'étanchéité des moyeux et donc la longévité
des roulements situés à l'intérieur. (vous me suivez, hein?) Pleurs

Photo des pièces à remplacer cette année :
un joint à double lèvres, un joint torique et les ressorts des mâchoires de freins.




Pour commencer, dépose du moyeu tambour à l'aide la  douille de 36 et "un petit" levier  Sourire



Ici, nous pouvons déjà constater qu'il n'y a ni humidité ni oxydation dans le moyeu, c'est bon signe!  nageur



Là, je constate l'oxydation des ressorts et des tambours. (c'était prévu!)





J'ai donc démonté les mâchoires de frein, déglacé à l'aide de toile émeri, nettoyé tout la flasque
et les pièces (écarteur et accroche câble) puis graissé le câble.
J'ai pris soins de passer de la toile fine sur la portée du joint à lèvres afin d'éviter que la légère corrosion
ne vienne détériorer les lèvres du joint, puis graissage de la portée de joint.





Puis, j'ai remplacé le joint à double lèvres et graissé.



Remplacement et graissage du joint torique du cabochon, pour cela j'utilise une graisse spéciale qui
renforce l'étanchéité, (préconisée par le constructeur de mon ancien jet pour renforcer l'étanchéité
des bobines d'allumage qui peuvent être immergée.



Photo de l'ensemble remonté, il ne reste plus qu'à faire les trois autres:  





ENTRETIEN DU MOTEUR :

J'ai aussi effectué la révision du moteur qui a 172 heures et 35 heures depuis la dernière révision
l'année dernière.
A réaliser cette année :
 - Vidange moteur et embase remplacement filtre à huile
 - Remplacement des anodes moteur
 - Remplacement du thermostat

J'ai décidé de ne pas remplacer le rouet de pompe à eau qui n'a que 35 heures ainsi que les bougies
j'ai cependant toujours un jeu de bougies dans le bateau.

Photo des composants à remplacer sur le moteur :
Filtre à huile, anodes moteur, thermostat, turbine de pompe à eau (qui ne sera pas remplacée), huile d'embase.



Comme vous pouvez le constater, tous les composants sont d'origine constructeur,
oui, je sais je suis ouf mais j'assume!

Photos du moteur avant révision :





Dépose des 5 supports d'anodes moteur :



Pour retirer le support d'anode il y a un taraudage dans le support pour pouvoir l'extraire avec un boulon.



Etat des anodes après dépose, c'est pas du luxe de les remplacer.



Ensemble à remonter avec des anodes neuves



Ensemble supports anodes / anodes remontées



Etat du bloc à l'emplacement des anodes, il y a énormément de sel tout autours, les conduits sont propres.  Pleurs





Pour le remontage des supports d'anodes, j'ai aussi enduit les joints toriques de la graisse spéciale.

Remplacement du thermostat :
Super, pour y accéder il faut démonter le volet d'admission d'air  Triste



En prenant bien sûr soins de protéger l'entrée d'air par un chiffon...



Photo des deux thermostats, je pense qu'il était temps de le remplacer (dans les préconisations du constructeur)  Huh?



Photos du moteur avec tous les carénages démontés pour la vidange moteur et nettoyage :





Photos après vidange du moteur, remplacement du filtre à huile et vidange de l'embase.
La vidange de l'embase est importante car cela permet de s'assurer qu'il n'y a pas d'entrée d'eau
dans l'embase.
Par contre celle du moteur ça fait mal au cœur, l'huile a 35 heures et est encore très claire, je ne la referai
pas l'année prochaine.






J'ai aussi installé une chaise moteur pour supporter le moteur de l'annexe, ci-joint les photos :





Pour cela j'ai eu besoin de mon fils Guillaume pour se glisser tout au fond de la cale et derrière le coffre
pour pouvoir visser les fixations de la chaise.  Tire la langue

Voilà, il ne reste plus qu'à laver le bateau, remettre tout le matériel et mettre en route (le 14 mai). Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Je remercie un aimable modo de bien vouloir remettre certaines photos dans le bon sens Clin d'oeil  Très souriant         Edit Sharky : c'est fait  Clin d'oeil

« Dernière édition: 20 Avril 2015 08:59:21 par Sharky » Journalisée

Philippe
Nicoshiptsunami
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 670

avatar

Nicolas
Posteur à 25%


Firefox 128.0
Win 64

« Répondre #1 le: 19 Avril 2015 17:45:12 »

Je suis toujours impressionné par ces vrais bricoleurs; travail très soigneux et sérieux.
Pour ma part je fais beaucoup confiance à mon CC et tout se passe globalement bien; Il faut payer la facture!!
En Revanche le nettoyage est fait par ses propriétaires!!!
Merci encore pour ce reportage des préparatifs du bateau.

Nicolas
Journalisée

Nicoshiptsunami ;
RIK-HA-RIK
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8538


Joel
Posteur à 52%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #2 le: 19 Avril 2015 18:18:04 »

Je suis toujours impressionné par ces vrais bricoleurs; travail très soigneux et sérieux.

Nicolas

Pareil j'ai 2 mains gauches et j'suis droitier. Joli boulot  Très souriant
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5163


Marc
Posteur à 29%


Firefox 138.0
Win 64

« Répondre #3 le: 19 Avril 2015 18:39:24 »

Pareil j'ai 2 mains gauches et j'suis droitier. Joli boulot  Très souriant
+1
Beau travail soigné en tout cas bravo !!
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10058


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 19 Avril 2015 18:47:25 »

beau boulot,  Très souriant
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5710


PIERRE
Posteur à 30%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 19 Avril 2015 18:56:35 »

je pense que tu va faire le miens après   Grimaçant Grimaçant Grimaçant super travail bravo
Journalisée

philm45
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 589


Philippe
Posteur à 27%


Chrome 106.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 19 Avril 2015 19:47:37 »

Super Philippe beau travail
je peux pas toucher le mien. Garantie oblige
Journalisée

Philippe    Abaco 22 sundeck Suzuki 150 4t a port Camargue
Guilhem06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 403


Posteur à 23%


Firefox 91.0
Mac OS

« Répondre #7 le: 19 Avril 2015 19:50:12 »

J'adore les messages comme ça très pédagogiques ! Je n'ai pas ce modèle de moteur, mais d'avoir comme ça des étapes pour chaque opération permet à tous de faire des recherches utiles, et bien mieux que de lire le mode d'emploi ! Merci !
Journalisée

Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 14366


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 46%


Chrome 137.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #8 le: 19 Avril 2015 21:04:26 »

Je suis toujours impressionné par ces vrais bricoleurs ...

Pas "bricolos", mais mécano averti  Clin d'oeil

Moi, j'ai le même moteur alors j'apprécie de voir ça  Clin d'oeil

Merci Philippe nageur
« Dernière édition: 19 Avril 2015 21:29:26 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5493


Posteur à 30%


Chrome 137.0.0.0
Linux

« Répondre #9 le: 19 Avril 2015 21:36:46 »

Merci beaucoup Jean Luc, c'est beaucoup plus présentable ainsi.
Un jour il faudra que je me penche sur ce problème pour éviter d'ennuyer les modos Clin d'oeil
Journalisée

Philippe
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13042


Posteur à 41%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #10 le: 20 Avril 2015 05:26:02 »

Merci Philippe,
Superbe boulot, les illustrations sont très pédagogiques, tant pour la remorque que pour le moteur.
Que c'est agréable de pouvoir chouchouter à domicile le matériel...

Journalisée

Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2214


Pierre
Posteur à 32%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #11 le: 20 Avril 2015 08:59:24 »

Merci Philippe pour ce reportage. Sourire
Mon futur moteur sera un Suzuki, et probablement des similitudes avec le tiens (fixation anodes par exemple...).
Je m'étonnais de la fréquence de remplacement des thermostats évoquée sur plusieurs posts, là je comprends mieux en voyant l'agression se l'eau salée.... Pleurs
Beau boulot très propre en tout cas, un exemple pour nous....et pour certains CC.... Clin d'oeil
Journalisée

MF 755. DF200.
lemarn50
Invité

avatar

« Répondre #12 le: 20 Avril 2015 10:53:15 »

Du bon boulot et en plus avec des photos. Nickel. Pour te pièces de remorque, tu les as commandées où? Moi j'avais récupéré ma remorque chez le vendeur avant sa première mise à l'eau pour tout graisser à l’intérieur et tous les ans j'en remet une couche et c'est nickel. En 4 ans je n'ai rien changé. Mais je pense changer mes roulements la saison prochaine.
Journalisée
Kiko13
Invité

avatar

« Répondre #13 le: 20 Avril 2015 11:03:35 »

Bravo Philippe ! superbe boulot sur le moteur !, moi je m'arrête aux travaux sur la remorque ( roulements et garnitures ) !
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #14 le: 20 Avril 2015 12:54:23 »

Bravo Philippe  Tire la langue Tire la langue Tire la langue  du super taf !

Du matériel parfaitement entretenu c'est géant !
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Snoopy
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1113


Posteur à 23%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 20 Avril 2015 22:52:53 »

Bel entretien, consciencieux et soigné !

Super Post Sourire

Un travaille de Philippe Clin d'oeil

Merci Philippe  Clin d'oeil

Philippe  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée



Philippe
DORAL 216 CC 210 ch IB

Anciennement
Rocca Cobra
3.0L IB
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5493


Posteur à 30%


Chrome 137.0.0.0
Linux

« Répondre #16 le: 26 Avril 2015 10:20:47 »

Merci à Tous pour vos commentaires Clin d'oeil

Petites précisions supplémentaires :

Concernant la remorque, les câbles, coulisseau de timon et rouleaux ont été graissés ou lubrifiés.

Concernant le moteur, le graissage a été effectué suivant les instructions du constructeur à savoir :
L'arbre d'hélice
les arrêts de tige de relevage
le support pivotant
le support de direction

En ce qui concerne la timonerie, pour les marins viriles qui comme moi ne sont pas équipés de moteur à commandes électriques  Grimaçant
bien graisser les câbles, tiges, renvois…en position plein gaz avant et plein gaz arrière, il y a aussi un graisseur non mentionné dans le manuel, voir photo.
Nota : pour ce dernier graisseur il vous faut déposer le carénage droit du moteur, opération non compliquée.




Localisation du graisseur :


Journalisée

Philippe
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 14366


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 46%


Chrome 137.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #17 le: 26 Avril 2015 11:23:52 »

Bel entretien, consciencieux et soigné !

Pas sûr que dans le réseau tous les moteurs fassent l'objet de la même attention.

Très instructif pour moi  Clin d'oeil
Merci Philippe
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5710


PIERRE
Posteur à 30%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #18 le: 26 Avril 2015 11:31:34 »

vraiment du travail soigné bravo mais la graisse alourdi le moteur donc on va moins vite  Grimaçant bon je sors
Journalisée

stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12073

avatar

stéphane
Posteur à 45%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #19 le: 26 Avril 2015 11:32:48 »

c'est un superbe reportage parfaitement illustré, cela donne envie d'en faire autant, malheureusement avec la garantie, il faut attendre, je tâcherais de faire le même reportage dans 3 ans après les révisions qui seront faites dans le réseau mercury. Je ferais des photos à l'issue de chaque révision.
Journalisée

Stéphane
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13042


Posteur à 41%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #20 le: 26 Avril 2015 11:53:23 »

Merci Philippe,
Bien illustré comme tu sais le faire, l'entretien du matériel devient... simple !
Je l'ai déjà dit plus haut, mais quel plaisir de pouvoir bichonner son matériel chez soi.
Journalisée

Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 31%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #21 le: 26 Avril 2015 11:57:28 »

Impressionnant Philippe ! La classe. Clin d'oeil
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16697


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #22 le: 26 Avril 2015 13:04:06 »

Nickel tous cela  Cool

Beneteau est intervenu pour reprendre ta coque ?
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5493


Posteur à 30%


Chrome 137.0.0.0
Linux

« Répondre #23 le: 26 Avril 2015 14:04:34 »

Nickel tous cela  Cool

Beneteau est intervenu pour reprendre ta coque ?


Non Cédric, pas encore, j'attends des nouvelles du concessionnaire.
Nous partons dans 3 semaines,  je vais faire un joint silicone pour éviter que de l'eau de mer puisse s' infiltrer.
Journalisée

Philippe
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7483


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #24 le: 26 Avril 2015 19:35:15 »

Bel entretien, consciencieux et soigné !

Super Post Sourire

Un travaille de Philippe Clin d'oeil

Merci Philippe  Clin d'oeil

Philippe  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

OUI OUI OUI,
Un travail de Philippe.
Je dis chapeau et quelles illustrations .............  Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire
En tout cas, merci.
Philippe
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5493


Posteur à 30%


Chrome 137.0.0.0
Linux

« Répondre #25 le: 12 Mai 2015 20:22:43 »

Ca commence à sentir bon!!! nageur nageur nageur
Le Pacha IV est prêt et sanglé sur sa remorque, tout a été embarqué, j'espère que je n'ai rien oublié Embarrassé, le matériel de sécurité a été vérifié, les feux de la remorque aussi.
Nous partons jeudi matin pour Marseille ou nous embarquons sur le Girolata vers 18h00, débarquement à Ajaccio vers 7h00, mise à l'eau vers 7h30 et mouillage à Porticcio vers 8h00.
Les prévisions météo pour vendredi et samedi ne sont pas terribles  Diabolique Diabolique Diabolique, si la météo et la mer le permettent nous partirons d'Ajaccio pour Calvi dimanche matin.
Donc, si vous n'avez pas de nouvelles durant les 10 jours à venir c'est que tout va bien, au cas ou il y aurait besoin de quelque chose, un règlement pour des fanions VCF par exemple, quelques Modos ont mon tel et peuvent me contacter.
Bonnes navigations à Tous!!! Sourire Sourire Sourire
Journalisée

Philippe
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 31%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #26 le: 12 Mai 2015 20:37:13 »

Superbe balade en prévision Philippe, grand bol d'air et paysage d'une beauté absolue. nageur
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 14366


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 46%


Chrome 137.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #27 le: 14 Mai 2015 17:21:43 »

Bonnes nav et vacances  Clin d'oeil  Bisous
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12073

avatar

stéphane
Posteur à 45%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #28 le: 14 Mai 2015 20:22:46 »

Bonne croisière, n'oublie pas les photos
Journalisée

Stéphane
lemarn50
Invité

avatar

« Répondre #29 le: 16 Mai 2015 21:57:29 »

Bonnes vacances et bonne nav.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.122 secondes avec 41 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Aujourd'hui à 19:17:54
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit